Bring Me My

Conditions générales d'utilisation

Les présentes conditions générales s'appliquent aux services proposés par le site Bring me my.

Le site bringmemy.com est un site permettant la mise en relation d'une personne avec une autre : l'une désirant faire transporter un objet, l'autre acceptant de la livrer. En sa qualité d'intermédiaire, bringmemy.com ne se limite donc qu'à offrir un service de rencontre entre ces deux personnes. Par ailleurs, le site n'entend percevoir aucune rémunération résultant de cette mise en relation. 

Définitions :

  • « Utilisateur » : personne physique s'étant identifiée et inscrite sur le site Bring me my afin de se faire livrer ou de livrer un ou plusieurs biens et d’utiliser les services du site nécessitant l’inscription. L'Utilisateur doit être âgé de plus de 18 ans, avoir la pleine capacité juridique de conclure une vente. S'il est âgé de moins de 18 ans, l'Utilisateur doit être émancipé. 
  • « Transporteur » : désigne la personne physique proposant sur le site de transporter un bien meuble en contrepartie d'une rémunération, pour une date et un horaire qu'elle a définis.
  • « Destinataire » : désigne la personne physique solicitant sur le site, de se faire livrer un bien meuble en contrepartie d'une rémunération qu'elle versera.
  • « Tiers de confiance » : désigne la personne physique mandatée par le Destinataire en charge de remettre au Transporteur le bien objet du Trajet. 
  • « Trajet » : désigne l'opération pour laquelle le Transporteur a accepté de transporter un bien appartenant au Déstinataire en contrepartie d'une rémunération à l'arrivée et pour une date et un horaire définis. 
  • « Réservation » : désigne un Trajet Proposé par un Transporteur, accepté par le Destinataire et confirmé par le Transporteur. Le trajet est soumi aux dispositions des Conditions Générales d'Utilisation du chapitre : « Utilisation des services dans le cadre de Bring me my ».
  • « Rémunération » : désigne le moyen de paiement convenu entre le Transporteur et le Destinataire. Cette dernière s'entend de sommes d'argent ou de paiement en nature de toute forme*, dans le respect de la loi. Elle est proposée par le Destinataire et acceptée par le Transporteur pour le Trajet au titre de sa participation aux frais de livraison. Cette participation, calculée par le Destinataire sous sa seule responsabilité, doit être strictement limitée au partage des frais et le Transporteur ne peut en aucun cas tirer un quelconque bénéfice de cette opération. A défaut, le Transporteur supportera seul les risques de requalification de sa prestation non autorisée par l’intermédiaire Bring me my.

*Le paiement en nature ne peux porter que sur des biens licites dans le commerce.

  • « CGU » : désigne les présentes Conditions Générales d'Utilisation, comprenant la Charte de bonne conduite ci-après. 

Acceptation en ligne des Conditions Générales d'Utilisation :

L'utilisation du Site est subordonnée à l'acceptation des présentes CGU.  Pour utiliser les services proposés par le site, les Utilisateurs doivent cliquer la case « J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site et du service proposé ».


Seule l'acceptation de ces Conditions Générales d'Utilisation permet aux Utilisateurs d'accéder aux services proposés par le Site. L'acceptation des présentes CGU est entière et forme un tout indivisible, et les Membres ne peuvent choisir de se voir appliquer une partie des CGU seulement ou encore formuler des réserves.


En cas de manquement à l'une des obligations prévues par les présentes dispositions, Bring me my se réserve la possibilité de supprimer le Compte Utilisateur concerné. Il en est ainsi, en particulier, dès qu'un Transporteur intervient à titre professionnel.

Bring me my se réserve le droit de modifier à tout moment les CGU, les fonctionnalités offertes sur le site ou les règles de fonctionnement du Service.


La modification prendra effet immédiatement dès la mise en ligne des CGU que tout utilisateur reconnait avoir préalablement consultées.


Lorsque la modification survient après la rémunération, telle que définie dans les présentes conditions, du Transporteur par le Destinataire, la modification ne s'applique pas à la transaction en cours.


Bring me my se réserve notamment le droit de proposer des services nouveaux, gratuits ou payants sur le Site. 

Responsabilité des Utilisateurs :

L'utisation s'engage à ne pas créer ou utiliser d'autres comptes que celui initialement créé, que ce soit sous sa propre identité ou celle de tiers. 

 Le fait de créer ou utiliser de nouveaux comptes sous sa propre identité ou celle de tiers sans avoir demandé et obtenu l'autorisation de Bring me my pourra entraîner la suspension immédiate des comptes de l'utilisateur et de tous les services associés. 

Le contrat de transport conclu entre le transporteur et le Destinataire est soumis aux règles ci-dessous énoncées :

Le transporteur est garant de la perte des objets à transporter, hors les cas de la force majeure.

Il est garant des avaries autres que celles qui proviennent du vice propre de la chose ou de la force majeure.

Toute clause contraire insérée dans toute lettre de voiture, tarif ou autre pièce quelconque, est nulle.

Article 1782 du Code civil

Les voituriers par terre et par eau sont assujettis, pour la garde et la conservation des choses qui leur sont confiées, aux mêmes obligations que les aubergistes, dont il est parlé au titre "Du dépôt et du séquestre". 

Article 1784 du Code civil

Ils sont responsables de la perte et des avaries des choses qui leur sont confiées, à moins qu'ils ne prouvent qu'elles ont été perdues et avariées par cas fortuit ou force majeure.

Responsabilité de Bring me my :

La livraison résultant exclusivement de l'accord intervenu entre le Transporteur et le Destinataire, les utilisateurs du service (Transporteur comme Destinataire) agissent sous leur seule et entière responsabilité. A ce titre, le déroulement effectif de la livraison proposé par le Destinataire et accepté par le Transporteur ne saurait entrainer de responsabilité imputable à Bring me my, sur quelque fondement que ce soit, le service proposé par Bring me my étant un service d'intermédiation.


La responsabilité de Bring me my ne peut notamment pas être engagée en raison d'un sinistre qui serait survenu pour des raisons telles que :

  • la communication par le Transporteur d'informations erronées concernant la livraison et ses modalités ; 
  • l'annulation de la livraison par le Transporteur ou le Destinataire ; 
  • le comportement frauduleux ou la faute du Transporteur pendant, avant, ou après la livraison
  • la nature illicite du bien transporté. 

En particulier, aucune forme de responsabilité ne pourra être retenue à l'égard de Bring me my en cas d'utilisation frauduleuse d'instruments de paiement par le Destinataire. Dans ce cas, aucune garantie de paiement du Transporteur n'est assurée par Bring me my.

De la même façon, aucune forme de responsabilité ne pourra être retenue à l'égard de Bring me my en cas d'utilisation frauduleuse de document relatif à l'identité du Transporteur ou du Destinataire.


Bring me my s'efforce d'assurer la disponibilité du site et du service 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Cependant, il peut arriver que l'accès au site ou au service soit interrompu dans le cadre d'opérations de maintenance, de mises à niveau matérielle ou logicielle, de réparations d'urgence du site, ou par suite de circonstances indépendantes de la volonté de bring me my (comme par exemple, défaillance des liaisons et équipements de télécommunications).

Utilisation des services dans le cadre de Bring me my :

Bring me my propose à ses Utilisateurs un service de Réservation qui permet notamment de réduire les risques d'une annulation de dernière minute de la part d'un Destinataire, ou encore le non-paiement du Trajet par celui-ci.


Cependant, en aucun cas la responsabilité de Bring me my ne pourra être engagée en raison notamment de la survenance de l'un de ces risques.

Entre dans le cadre de ce service, les Trajets uniques pour lesquels une annonce spécifique a été rédigée, et qui concernent un trajet qui a lieu une seule fois, à une date et une heure d'arrivée précises, pour des points de départ et de destination donnés. 

Utilisation des services  de Bring me my :

Le Destinataire contacte le Transporteur pour fixer un rendez-vous et les éventuelles conditions de voyage (taille des bagages transportés, présence ou non d'animaux de compagnie, etc) en dehors du cadre du site Bring me my. Ces derniers assument alors entièrement les risques concernant notamment les annulations de dernières minutes, un quelconque changement à la dernière minute ou le non-paiement de la Participation aux Frais.

Réservation et Confirmation de Réservation :

Le Transporteur propose un Trajets sur le Site Bring me my. Le Destinataire clique sur l'onglet «contacter» afin de recevoir l'adresse email du Transporteur.

La formation du contrat se fait par échange des consentements exprimés par emails privés et hors de tout contrôle de Bring me my.


Le Transporteur acceptant l'offre précise les modalités de prise en charge du bien, le départ et l'arrivée, la date et les horaires. La confirmation de Réservation nécessaire pour valider le transport est faite par le Transporteur par email. Passée la Confirmation de Réservation, le Destinataire et le Transporteur sont irrévocablement engagés. 


Le Destinataire et le Transporteur sont informés que la transaction est irrévocablement conclue, par un email envoyé au Destinataire lui confirmant la Réservation, et un email envoyé au Transporteur l'informant de la Réservation. 

La Réservation est nominative. Le Destinataire comme le Transporteur doivent correspondre à l'identité communiquée à Bring me my et communiquée entre eux.


Le Transporteur s'engage envers le Destinataire à effectuer le trajet qu'il a accepté aux date, heure, et lieu convenus.

Paiement et frais en cas de déroulement normal du Trajet :

Dans le cadre des Trajets avec réservation, Bring me my ne prélève aucun frais de service.

Paiement du Transporteur :


Le Transporteur ne perçoit aucune rémunération, toute somme versée ne doit s'entendre que comme une participation au frais du transport. Néanmoins, le Destinataire peut promettre d'offrir un service ou un paiement en nature à titre gratuit au Transporteur, qui prendrait alors la forme d'une libéralité librement consentie.

Bring me my n'est en aucun cas responsable ou garant à l'égard du Transporteur d'un incident de paiement si, pour quelque cause que ce soit, la somme payée par le Destinataire ne pouvait être versée. 

Obligations du Transporteur

Le Transporteur ne doit en aucun cas faire le déplacement spécialement pour le Destinataire mais avoir déjà prévu ce dernier pour lui même et à titre privé. Il ne fait que rendre service à l'expéditeur. En aucun cas, le transporteur ne doit se présenter et se comporter comme un transporteur professionnel.

Il est rappelé que dans le cadre du Trajet convenu entre le Transporteur et un ou plusieurs Destinataires, le Transporteur a pour obligation vis-à-vis desdits Destinataires :

  • De se présenter à l'arrivée, à l'heure et au lieu convenu ; à défaut ou en cas d'annulation, Bring me my se réserve le droit de garder ces informations d'annulation en base de données sur son profil et/ou de publier cette information sur son profil en ligne et/ou de suspendre l'accès au Site au Transporteur. 
  • D'informer sans délai les Destinataires de toute modification du Trajet.
  • Si un ou plusieurs Destinataires ont confirmé l'acceptation par le Transporteur et que ce dernier décide de changer une quelconque condition du Trajet avec réservation telle qu'initialement renseignée, le Transporteur s'engage à entrer en contact au plus vite avec ses Destinataires ayant confirmé le Trajet et à obtenir l'accord des Destinataires sur ce changement. Si un Destinataire refuse ce changement, alors il est en droit d'annuler complètement sa réservation sans qu'aucun frais d'annulation ne lui soit facturé, et sans qu'aucune indemnisation ne soit versée au Transporteur. 
  • Attendre le Destinataire sur le lieu du rendez-vous jusqu'à 30 minutes au-delà de l'heure convenue. (tolérance ne dispensant pas le Destinataire d'être ponctuel)